Hutte de Sudation

Purifier le corps, l’âme et l’esprit
La cérémonie sacrée de l’Inipi (Sweat Lodge en anglais, Hutte de Sudation en français) est un antique rite de purification et de guérison qui existe chez la plupart des peuples indigènes d’Amérique du Nord depuis des milliers d’années.
L’Inipi est un rituel de renaissance. Il a été donné aux Hommes pour qu’ils se purifient physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement. Pendant une Hutte, ces quatre plans de l’être sont purifiés en quatre étapes appelées « portes ».
La Hutte est un lieu de libération, de vision et de renaissance. En suant, « je verse mon eau » afin d’éliminer ce qui m’accable et de retrouver mon intégrité.
Faire l’expérience d’une hutte de sudation c’est faire participer le corps à l’expérience spirituelle.
Une Hutte de Sudation ressemble à un petit igloo fait d’une structure de bois et de couvertures. Au centre de la Hutte se trouve un trou creusé au sol fait pour recevoir les pierres chauffées dans le Feu Sacré situé à l’extérieur en direction de l’Ouest.

Renaître à soi-même
Le Gardien du Feu reste à l’extérieur. Il est responsable du feu et des pierres chaudes. C’est lui qui sait quand et combien de Pierres apporter à la maîtresse de cérémonie à chaque « Porte ».
La maîtresse de cérémonie reste à l’intérieur de la Hutte, elle guide les participants au son du tambour et des chants. Elle verse l’eau sur les pierres brûlantes déposées dans un trou creusé au centre de la Hutte. L’odeur des herbes sacrées et le rougeoiement des pierres se mêlent aux volutes de vapeur comme une danse des éléments. L’eau sur les esprits pierres crée le souffle du Grand-Père. Chaque geste, chaque élément, chaque direction a une symbolique sacrée.
Le rituel débute 4 jours en amont par une diète légère et des prières chacun chez soi. Cette diète se doit d’être végétarienne, sans protéines et sans alcool pour favoriser une expérience agréable dans la Hutte.
Le matin de la Hutte chacun se retrouve sur place avec ses intentions, ses offrandes et ses prières. Durant cette première journée, on fait connaissance et on se laisse bercer par le chant des tambours et des bols chantants.
Cette journée est entièrement consacrée à la cérémonie. Les participants sont invités à participer à la construction de la Hutte et du Feu Sacré. Des sachets d’intentions sont fabriqués et disposés selon le rituel. Des offrandes naturelles sont déposées sur un autel à proximité de la Hutte. Puis c’est le moment de pénétrer dans la hutte. On y rentre légèrement vêtu d’un maillot de bain et paréo, et on prends place.
La suite est unique pour chacun-e.
Si une personne souhaite quitter la Hutte elle le peut à l’occasion d’une Porte mais ne pourra plus y rentrer par la suite.
Le soir après la cérémonie on prend un temps de partage autour d’un repas léger.

Avertissements et contre-indications
la Hutte étant un bain de vapeur de plus en plus intense, dans un espace noir et clos, accompagné de chants et de tambours, cela peut conduire à certains risques.
De ce fait, la cérémonie de la Hutte de Sudation est déconseillée aux personnes souffrant d’une infection,
de troubles cardiaques ou rénaux ou encore d’hypertension, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux personnes claustrophobes.
N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez un doute.
Témoignages
Je ne sais pas comment ça marche les Huttes mais j’ai reçu un miracle. Je suis enfin libérée d’une galère de 15 ans et cela le jour même de la Hutte. C’est très mystérieux. Grâce à la Hutte le Ciel a parlé à la Terre, je crois. Merci la Hutte, merci les magiciens.
Gratitude à toutes et à tous… M’avoir permis d’offrir mon Masculin Sacré durant la Hutte et de recevoir ma part de Féminin Sacré dans nos échanges d’après Hutte…
J’ai adoré faire la Hutte de Sudation avec vous et j’ai hâte de recommencer l’expérience.